Former à la littératie numérique
Le numérique transforme la manière dont les élèves interagissent avec le monde et apprennent, affectant leur relation aux fondamentaux, à l’attention, à la concentration, au travail d’équipe et à la collaboration. Il modifie également la façon dont la communauté éducative perçoit l’évaluation.
Chez Réseau Canopé, ils ont la conviction qu’avec une utilisation et un enseignement appropriés, le numérique peut offrir d’importantes opportunités de progrès pour les jeunes, plutôt que de produire des « crétins du numérique ».
Décrypter une information est une réelle compétence car il peut être très difficile de savoir distinguer l’information authentique de la fausse nouvelle (ou fake news).
Cela peut représenter un enjeu dans la formation aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants, étant donné que l’information et la connaissance sont disponibles un peu partout sur Internet. De plus, il convient aussi de bien (re)connaître les différents biais cognitifs qui peuvent influencer notre regard sur l’information.
Pour un rapport plus apaisé vis-à-vis de l’information sur Internet, il existe la plateforme Info Hunter qui fait partie du programme Internet Sans Crainte.
La formation à la littératie numérique repose sur trois grands axes :
- Un usage éclairé du numérique
- Une responsabilité numérique
- Une posture de producteur de contenus, pas juste de consommateur
Pour commencer à lutter contre l’ignorance collective de nos apprenants, c’est-à-dire la croyance et/ou la diffusion de fausses informations, cela peut passer par une remise en question de la posture d’autorité de « l’enseignant qui sait tout ».
Face à une supposée perte de motivation de la part de nos apprenants, la solution ne réside pas dans le tout numérique (ex. mise à disposition de tablettes, utilisation de la réalité virtuelle, etc.).
Une solution possible est le changement de posture d’apprentissage : cela peut prendre la forme d’un apprentissage entre pairs (ou peer learning) qui incite à la collaboration et la participation active des apprenants ou encore la pédagogie de la question (elle favorise l’autonomie et permet de promouvoir la pensée critique et le débat d’idées en classe).
Source : Educatech Expo 2023 (17/11/2023) – Débat : « Former à la littératie numérique » organisé par Réseau Canopé – Intervenants : Grégoire BORST, Jean CATTAN, Aude GUENEAU et Marie-Caroline MISSIR.
Leave a comment