img

Les Live learning Platforms

Ou Réinjecter de l’humain en formation distanciel

Classes virtuelles et Live learning platforms s’articulent pour une montée en compétence bâtie sur la collaboration et le lien social. Aux commandes, le formateur va s’appuyer sur une scénarisation qui combine mise en situation, retours d’expérience, co-construction de savoirs, savoir-faire et savoir-être et des activités individuelles d’évaluation, de sondages, de partage de ressources complémentaires.

Un seul objectif : l’acquisition de compétences immédiatement mobilisables en situation de travail et l’ancrage des méthodes, outils, démarches, bonnes pratiques, dans la durée.

On ne présente plus la classe virtuelle, modalité synchrone à distance, tant elle est un incontournable de la formation. En revanche, les Live learning platforms méritent, elles, une visite guidée.

Les Live learning plateforms permettent d’enrichir l’expérience apprenant et d’augmenter l’efficacité pédagogique d’une séquence distancielle (mais aussi présentielle).

Véritables outils de collaboration digitale, ces solutions offrent une palette de fonctionnalités pour :

  1. – Maintenir ou réactiver l’attention avec un sondage en temps réel pour mesurer l’intérêt ou les différents points de vue par exemple ;
  1. – Évaluer la compréhension au travers d’un quiz ou d’un cas pratique et permettre aux formateurs d’approfondir certaines notions ;
  1. – Favoriser le travail collaboratif grâce à un espace digital de brainstorming …

Intégrées directement dans l’outil de classe virtuelle (ou accessible sur smartphone  lors d’une formation présentielle), Les Live learning platforms soutiennent le sentiment de présence à distance que l’on parle de présence sociale ou de présence cognitive.

L’isolement de l’apprenant à distance se caractérise désormais moins par l’absence d’intervenants que par un déficit qualitatif dans la relation à l’autre. C’est la raison pour laquelle les solutions de classes virtuelles intègrent peu à peu des outils et des fonctionnalités d’animation pédagogique capables de créer du lien dans la communauté apprenante.

C’est le cas des Classroom Teams, dans lesquelles il est possible d’intégrer directement dans la Classroom : Wooclap, Kahoot, le LMS Rise Up (bientôt disponible pour tous – en test actuellement), mais aussi de créer des canaux supplémentaires pour le travail en sous-groupe.

La présence sociale dynamise l’apprentissage individuel en effaçant l’isolement potentiellement induit par la distance. Elle concourt à la co-construction de savoirs, savoir-faire et savoir-être individuel en s’appuyant sur le collectif d’apprenants réunis en classe virtuelle qui interagissent entre eux et avec le formateur, tout au long de la séquence synchrone.

Cette présence sociale recouvre à la fois une dimension d’échange mais également une dimension de partage. L’échange vise essentiellement une sphère individuelle quand le partage se réfère à une communauté :

  1. – L’échange procède d’une spontanéité de la communication au sein de la classe virtuelle, soutenue par les espaces de chat, pour éviter la cacophonie mais également par des fonctionnalités de présentation individuelle de chaque apprenant et de l’expert ;
  1. – Les temps de partage auront été précisément scénarisés par le formateur sous forme d’activités collaboratives en sous-groupe ou en plénière selon le nombre d’apprenants et l’objectif de la séquence, à l’aide de fonctionnalités ou d’outils collaboratifs de type notes partagées, tableau blanc, par exemple.

Les classes virtuelles soutiennent la présence sociale en offrant des opportunités d’interaction en direct, telles que les discussions en groupe, les retours d’expérience et les commentaires immédiats.

La configuration de salles virtuelles de travail collaboratif (autrement dit, des canaux dédiés aux sous-groupes dans la Classroom), en libre accès tout au long de la session de formation, va encourager la communauté apprenante à se retrouver en dehors des temps synchrones formels animés par le formateur, pour des temps synchrones informels et conviviaux (entre apprenants) qui favorisent le lien, le sentiment d’appartenance au groupe et la confiance réciproque, mais également pour la réalisation d’activités coopératives ou la production de livrables.

Ces espaces virtuels de travail rassemblent généralement des ressources pédagogiques complémentaires (vidéo, texte, illustration, podcast …), des templates, des méthodes pour guider le groupe dans sa réflexion et ses productions. Ce matériel pédagogique aura été produit par le formateur à destination des apprenants en respectant le scénario pédagogique défini lors de la phase de conception de la formation.

Les outils :

En salle ou à distance, lors des moments synchrones ou asynchrones vous pouvez utiliser les outils suivants :

  1. – Activité type sondage, nuage de mots, post-it  : Wooclap,
  2. Compétition, challenge de groupe : Kahoot,
  3. Échanges : live chat, messagerie instantanée de la Classroom ou du LMS,
  4. Travail collaboratif : Canaux dans la Classroom (Teams),
  5. – Ressources complémentaires co-construites par les participants à l’occasion des diverses activités digitales (peuvent être accessibles en post formation) : dans les canaux/onglet Fichiers de la Classroom (Teams).

La scénarisation des classes virtuelles nécessite un découpage précis des temps et une distribution réfléchie des activités réalisées notamment en sous-groupes grâce aux outils et fonctionnalités des Live learning plateforms. Le soin apporté à la scénarisation de la classe virtuelle est un gage de qualité. Le déroulé doit susciter la curiosité et maintenir l’engagement et la motivation de l’apprenant, enchaîner des activités variées. Marquer des ruptures et jouer l’effet de surprise permet d’impulser un rythme et de relancer l’intérêt régulièrement.

 

Extrait du Digital Learning Book by Ildi (7e édition).

01 Comment

Pascal
25 mars 2024 Répondre

La cadence du séquençage…. l’enjeu 🙂

Leave a comment