Comment engager, former et divertir à moindre coût ?
Dans le paysage changeant de l’éducation, susciter l’engagement des apprenants tout en assurant une formation efficace est un défi constant. Pour cela, nous nous appuyons sur les quatre piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement et la motivation, le feedback et la consolidation.
Afin de maintenir cet engagement sur la durée, l’intégration de la ludopédagogie se révèle être une stratégie prometteuse, offrant des résultats tangibles à moindre coût. En explorant les stratégies gagnantes telles que les jeux de rôle, la compétition amicale et la ludification, ainsi que les bonnes pratiques de conception de contenus interactifs, d’adaptation aux différents styles d’apprentissage et d’utilisation d’outils technologiques appropriés, nous pouvons façonner des expériences d’apprentissage enrichissantes et durables pour tous les apprenants.
Les quatre piliers de l’apprentissage
Pour proposer une formation efficiente et captivante, il est crucial de maîtriser les quatre principes fondamentaux que sont l’attention, l’engagement actif, le feedback et la consolidation. Ils constituent les quatre piliers de l’apprentissage énoncés par Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique.
Pour en savoir plus sur ces quatre piliers de l’apprentissage, voici une vidéo explicative en français.
Les stratégies gagnantes pour un engagement sur la durée
Pour maintenir l’engagement des apprenants sur la durée, une approche stratégique s’avère indispensable. Voici quelques actions à mettre en place pour stimuler l’intérêt et favoriser une participation active tout au long du processus d’apprentissage :
- L’envoi de courriels
- La diffusion d’une vidéo teaser
- Un environnement stimulant
- La multimodalité
- La ludification
- Le caractère monothématique
Qu’elle soit en amont ou bien tout au long d’un parcours de formation, une communication régulière autour d’un parcours de formation à l’aide de courriels peut susciter l’enthousiasme des apprenants (ex. en évoquant le contenu à venir). Les courriels peuvent aussi servir de rappel amical et de motivation supplémentaire.
Une vidéo teaser captivante peut susciter la curiosité et l’anticipation chez les apprenants. En offrant un aperçu attractif du contenu à venir, elle crée un sentiment d’excitation et motive les apprenants à s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage.
L’environnement dans lequel se déroule l’apprentissage joue un rôle crucial dans le maintien de l’engagement. C’est pourquoi une plateforme interactive et conviviale, avec des éléments visuels attrayants et une navigation intuitive, peut encourager les apprenants à rester impliqués et concentrés sur leur progression.
Proposer des contenus variés sous différentes formes (textes, vidéos, podcasts, quiz interactifs, etc.) permet de répondre aux besoins et préférences individuels des apprenants. Cette approche multimodale favorise une meilleure rétention des informations et maintient surtout l’intérêt sur la durée.
La ludification (c’est-à-dire l’intégration d’éléments ludiques dans le processus d’apprentissage) peut considérablement augmenter l’engagement des apprenants. Les éléments de jeu tels que les récompenses, les défis et les classements ajoutent une dimension ludique et motivante à l’expérience d’apprentissage.
Focaliser chaque session de formation sur un thème spécifique permet de maintenir l’attention et d’éviter la dispersion des efforts. En abordant des sujets précis et pertinents, les apprenants sont plus susceptibles de rester concentrés et engagés tout au long de la formation.
Combiner ces différentes stratégies en fonctions des besoins spécifiques de chaque groupe d’apprenants permet de créer des expériences d’apprentissage dynamiques et stimulantes, favorisant ainsi un engagement durable.
Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, intéressons-nous au retour d’expérience partagé par INNOV’ AKADEMY avec l’utilisation d’un calendrier de l’Avent pour l’un de ses clients.
Le calendrier de l’Avent, une mécanique d’engagement ludique et à moindre coût.
Avant d’aller plus loin, rappelons d’abord ce qu’est un calendrier de l’Avent. Il consiste à marquer les jours précédant Noël et il est généralement composé de 24 petites fenêtres ou boîtes derrière lesquelles se cache une surprise ou une friandise.
Utiliser le principe du calendrier de l’Avent pour concevoir un parcours de formation en e-learning sur un mois constitue une approche novatrice et captivante. En effet, cela permet de structurer l’apprentissage de manière ludique et engageante, tout en offrant un rythme soutenu propice à la rétention des connaissances.
Concrètement, voici comment se découpe le parcours de formation :
- 16 capsules ludopédagogiques accessibles du lundi au jeudi,
- 4 capsules d’évaluation uniquement débloquée le vendredi,
- 8 capsules relax (avec des anecdotes, des ressources complémentaires, etc.) le week-end.
Chaque capsule ludopédagogique représente ainsi une « case » du calendrier de l’Avent, à ouvrir quotidiennement par les apprenants. Cette anticipation quotidienne crée une attente positive, renforçant ainsi l’engagement des participants.
L’introduction d’un facteur de chance, où l’ouverture d’une case peut potentiellement offrir la possibilité de gagner un cadeau, ajoute une dimension excitante à l’expérience d’apprentissage. Cette incertitude stimule l’implication des apprenants, les encourageant à participer activement à chaque étape du parcours. Toute case non ouverte signifie que l’apprenant perd pour de bon une occasion de remporter un cadeau.
Les capsules d’évaluation hebdomadaires fournissent des occasions de consolidation des connaissances tout en permettant aux apprenants de mesurer leurs progrès. Cette régularité dans l’évaluation favorise un engagement continu et permet d’identifier rapidement les besoins individuels en matière d’apprentissage.
Quant aux capsules relax du week-end, elles offrent une pause bien méritée, favorisant la détente et la recharge des batteries pour aborder la semaine suivante avec énergie et motivation renouvelées.
Source : eLearning Expo 2024 (21/03/2024) – Atelier « Comment engager, former et divertir à moindre coût ? » présenté par Betty ABILIOU et Caroline KOENIG de la société INNOV’ AKADEMY.
Leave a comment