img

Des jeux pédagogiques pour ancrer les apprentissages en formation

Vous trouverez réunies ici, des idées de jeux pédagogiques. Le but de ces jeux est de réviser ou revisiter l’ensemble ou une partie de la formation. A faire en fin de journée, en fin de séquence ou en réveil pédagogique, c’est-à-dire à la reprise le lendemain. Faits pour s’amuser, ce sont des jeux, ils doivent être teintés d’humour, de légèreté, de joie et de tout autre ingrédient qui vous aideront à jouer sur les émotions pour un meilleur ancrage mémoriel.

LE QUIZZ DE FOLIE

Intérêt : l’intérêt de ce jeu est qu’il ancre doublement les apports ; au moment de la préparation des questions et au moment du jeu. De plus la phase de jeu vous permet de vérifier la compréhension par les participants des sujets que vous avez abordés et d’apporter éventuellement des éclairages, des mesures correctives.

LE MATCH

Intérêt : cette formule permet aux participants d’être debout. Pour des groupes habitués à avoir des journées dans le mouvement, c’est intéressant de pratiquer ainsi.

LA DERNIÈRE IDÉE

Intérêt : cette formule vous permet de pointer un élément central de la journée. J’utilise ce jeu en fin de journée, jamais en début, mais pourquoi pas.

LES MOTS CROISÉS

Intérêt : comme pour le match, cette formule présente l’intérêt de permettre aux participants d’être debout, de se dégourdir les jambes, de se détendre la nuque, de varier leur position.  

Les jeux sont expliqués par ici :

Forentem : 4 jeux pédagogiques pour ancrer les apprentissages en formation

Jouer à Dixit en ligne !

Un jeu pour animer des classes virtuelles La plateforme de jeux “Air Board Game” propose une version en ligne sur laquelle il est possible de jouer au célèbre jeu de cartes DIXIT – éditeur Libellud – fréquemment détourné en formation. Le jeu Dixit utilisé avec des apprenants permet d’apporter une approche ludopédagogique aux activités de brainstorming, de communication orale ou visuelle, de réflexion sur des scénarios par exemple. Le set de cartes aux illustrations riches et détaillées aide à stimuler l’imagination des apprenants et à ouvrir la voie à une grande variété d’interprétations. Pour jouer en ligne, il suffit :
  • d’aller sur le site Airboard Game et choisir le jeu DIXIT
  • de partager le lien d’accès de l’espace de jeu créé
  • d’accéder à l’espace
  • la fonctionnalité “reveal for me” permet aux joueurs de retourner les cartes sans que le reste du groupe ne les voit et de décider quand les montrer avec “reveal/hide”.
Utilisé en classe virtuelle, il suffira de partager le lien à l’ensemble des participants pour se retrouver sur le même espace et échanger de manière collaborative. Des pions, du texte sous forme de post-it, sont des éléments qui peuvent être ajoutés pour personnaliser l’environnement de jeu. L’accès est gratuit sans inscription. Jouer en ligne à Dixit sur Airboard Game (accès direct à un espace créé) https://airboardgame.net/session/mA4vnKy24H/

3 quiz et 1 outil pour déceler l’image générée par IA

1 – IA & Human ? (10 questions)

  • Jeu en ligne réalisé par l’Université de Nantes pour reconnaître l’utilisation de l’IA au travers 5 sets de données (visages, manuscrits, textes,  musique) : https://iaandhuman.univ-nantes.fr/

2 – Quiz RTBF.be (20 questions)

  • IA or not IA ? Arriverez-vous à repérer les images générées par l’intelligence artificielle dans ce quiz interactif ? Pas si facile !

3 – “Odd One Out” (Jeu “Google Arts & Culture”)

  • Find the AI generated image !  Il y a un intrus parmi les 4 images d’œuvres d’art issues de Google Arts & Culture. Le joueur a droit à 4 essais par partie et le temps et compté ! :

    Détecter l’image

    Le site “AI or not” propose son analyse afin de vérifier si l’image a été créée ou non par une intelligence artificielle : https://www.aiornot.com/

Leave a comment