img

La classe renversée… une pédagogie en mode start-up !

Lors du salon Learning Technologies 2025, Jean-Charles Cailliez (Formateur en génétique à l’Université Catholique de Lille), a présenté une keynote inspirante sur la « classe renversée« , une approche pédagogique innovante qu’il utilise depuis 12 ans et qui transforme la classe en une véritable start-up.

Voici les points clés de son intervention.

Une pédagogie en mode start-up

L’idée de la classe renversée est de transformer une classe traditionnelle en une start-up, ponctuée de séquences de cours magistraux. Son approche repose sur la pairagogie, où la meilleure façon d’apprendre est d’enseigner. Les compétences majeures attendues des élèves sont la capacité à s’entraider et à collaborer.

Un exemple concret

Jean-Charles Cailliez a illustré cette méthode avec un exemple concret impliquant 80 élèves. Les étudiants construisent tout par eux-mêmes, travaillant en équipes de six avec des niveaux complémentaires. Les affinités sont séparées pour favoriser l’entraide. Des outils collaboratifs comme Teams ou Zoom sont mis en place, et des ateliers mélangent les niveaux pour que les meilleurs apprennent aux moins bons. Le travail collaboratif doit leur permettre de construire une micro entreprise qui produit de la connaissance.

Utilisation de l’IA

Les élèves construisent le plan du cours en équipe, se connectant avec leurs ordinateurs, tablettes et téléphones. L’enseignant, lui, leur apprend à trier les informations avec discernement. Les élèves utilisent l’IA pour trouver et comprendre les informations.

Jean-Charles constate que seuls 15 % des élèves utilisent l’IA de manière inintelligente, tandis que 85 % l’utilisent pour co-construire les cours de manière intelligente.

Organisation de la classe

Les élèves sont répartis en îlots de six personnes dans une grande salle. Chaque groupe travaille sur un point, une question ou un thème. L’enseignant devient l’élève de la classe, et les élèves s’auto-enseignent entre eux. Tout le monde doit atteindre le même niveau de connaissance. Le télétravail est possible, avec des exercices collaboratifs mis en ligne. La répartition est de trois quarts en présentiel et un quart en distanciel.

Résultats pour les élèves

Les élèves construisent le cours mais aussi toutes les questions d’examen prévisibles. Ils témoignent que cette méthode permet de mieux comprendre en expliquant aux autres et motive à chercher à comprendre pour ne pas paraître moins compétent que ses camarades.

Résultats pour l’enseignant

Pour l’enseignant, il est essentiel de se concentrer sur les fondamentaux pour limiter la quantité d’informations à travailler. Le travail se fait au rythme des élèves, avec un système de points et de valorisation pour les gratifier. Le contrôle porte sur la mobilisation des connaissances pour répondre aux questions.

Cette méthode est motivante et conforme aux normes Qualiopi. Une évaluation est émise après chaque cours pour recueillir le feedback des élèves.

Conclusion

La classe renversée, en mode start-up, redonne du sens à l’utilisation de l’IA et propose une approche pédagogique innovante et motivante pour les élèves comme pour les enseignants. Cette méthode favorise l’entraide, la collaboration et l’apprentissage par l’enseignement, tout en s’adaptant aux besoins et aux rythmes de chacun.

Salon Learning Technologies – 29/01/2025 – Conférence : Salle La Vegas, 12h30-12h55
Intervenant : Jean-Charles Cailliez (LiDD École de design, Université Catholique de Lille)

 

Pour aller plus loin…

Mail : Jean-charles.cailliez@univ-catholille.fr

Blog : De la créativité à l’innovation

Chaine You Tube : @jean-charlescailliez7601

2 livres :

Le Cactus à Roulettes (Comment Innover par Intelligence Co-Élaborative ?) Édition Ellipses

La Classe Renversée (2e édition) (L’innovation pédagogique par le changement de posture) Édition Ellipses

Leave a comment